Les différentes variantes du squat
24Oct2023

Les squats

Chris Exercices

Le squat, mot anglais qui veut dire s'accroupir, désigne un exercice de renforcement musculaire consistant à fléchir les jambes en maintenant le buste droit, puis à se redresser. Ce mouvement fait travailler la bas du corps, cuisses et fessier.

Cet exercice est d'autant plus populaire qu'il est facile à réaliser. Avec ou sans charge, il peut être inclus dans un programme de musculation, réalisé a la maison, ou inclus dans un cours de type cardio-training. Contrairement a ce qui est parfois préconisé, le squat ne va pas agir directement dans la recherche de perte de poids, mais viendra s'ajouter aux autres exercices dans le cumul de dépenses calorique.

Squat chargé barre

Les muscles

Musculairement, le squat aura une action directe sur le grand et moyen fessier, ainsi que sur les quadriceps (partie avant des cuisses). L'arrière de la cuisse et les mollets seront également sollicités pour accompagner le mouvement de flexion/extension. Enfin, la ceinture abdominale sera mise a contribution pour garder le buste droit.

Le mouvement

Le mouvement assez simple consiste en une flexion/extension des genoux. L'utilisation d'une charge ou l'amplitude donnée au mouvement ciblera plus particulièrement les fessiers ou les quadriceps.

Un point important est la position des pieds. En théorie, les pieds sont écartés pour etre dans le prolongement des épaules, et légèrement orientés vers l'extérieur, mais chacun doit trouvé le bon positionnement, notamment pour éviter des douleurs articulaires au niveau des genoux. Dans certains cas, on peut placer une cale sous les talons peut palier un manque de souplesse au niveau du tendon d’Achille.

Les exercices

Les différents type de squat

Image

Le air squat

Exercice au poid du corps. Idéal pour les débutants en msuculation, ou a inclure dans les programmes fitness et cardio-training

Image

Le squat avant avec haltères renforcera les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers, et dans une moindre mesure la sangle abdominale, les bras et les épaules.